RADIO ADDICTIONS

c’est en partenariat avec 4 collèges de normandie (rugles, verneuil, breteuil et danmville) et au sein d’un programme intitulé « Kiffe ta liberté », visant à sensibiliser les jeunes de 4ème aux comportements addictifs que nous sommes intervenues. sur la base du volontariat et sous forme de stage d’une semaine nous avons créé une expérience radiophonique. lors de cet atelier, les élèves ont été amenés à collecter leurs connaissances acquises autour des addictions au collèges et à utiliser leurs imaginaires pour créer une émission de radio. iels ont construit des personnages touchés de près ou de loin par des addictions, et ont aussi partagé des expériences personnelles pour s’emparer du sujet. Cette semaine c’est terminé par l’enregistrement du podcast ainsi que deux représentations publiques, une devant les habitants de la ville et une devant les élèves de 4ème et 3ème de leurs collèges.

action menée en octobre 2022

SONT LES FEMMES?

Le but de cette action culturelle est pluriel. Elle consiste à rendre compte que des inégalités entre les hommes et les femmes subsistent, même au coin de la rue, et à offrir aux jeunes une façon de réinventer leurs espaces de vie.
En collaboration avec la professeure de français des 4èmes et 3èmes du collège de Rugles, les jeunes ont pu inventer des histoires mettant en scène des femmes absentes de nos livres d’école, au sein même de leur ville.
A la suite d’une visite guidée menée par deux anciennes de Rugles, nous avons pu mettre en corrélation l’histoire locale avec l’Histoire tout court et l’imaginaire des jeunes. Cette visite ayant permis de créer du lien et un échange riche entre deux générations d’une même ville.
C’est au travers de conversations, de répétitions et de travail scénique  que leurs histoires ont pu prendre corps.
A l’issue de cette semaine de stage, nous avons pu offrir une reconstitution de ce travail aux habitants de Rugles, permettant aux jeunes de jouer le jeu des guides touristiques et des personnages historiques, et de donner une nouvelle lecture de la ville a ceux qui l’habitent.

Action menée en collaboration avec l’ACR de Rugles en octobre 2020.